Escapade à Ambronay

Dimanche dernier, profitant de ce long weekend du 15 août qui nous était offert, nous avons pris la poudre d’escampette, direction la verdure et la campagne du Bugey! L’alibi de cette balade, s’il fallait en avoir un, c’était avant tout la très belle chambre d’hôte de Nathalie, La Maison d’Ambronay! Mais pour mon plus grand plaisir nous avons également découvert un petit village charmant, des vieilles pierres, de jolies ruelles, des fontaines et même une abbaye! Allez viens j’t’emmène!

L’abbaye Notre Dame d’Ambronay est un édifice religieux de l’ordre des bénédictines fondée au XI° siècle. De style gothique, elle abrite un superbe cloitre, des plafonds peints, de petites tours en bois très travaillées qui valent le coup d’oeil!

Aujourd’hui les lieux sont dédiés à la créations artistiques et à la musique, diverses associations culturelles dont une maison de production y ont élu domicile. Des lieux riches d’histoires et superbes comme celui ci qui continuent à vivre, je trouve ça vraiment très chouette!

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le sujet par ici: ambronay.org

Autour de l’Abbaye, il y a aussi de nombreux petits passages, escaliers et sentiers qui débouchent sur des ilots de verdure, de petits jardins de plantes aromatiques, des bosquets de ronces… Pour mon plus grand bonheur de gourmande nous avons pu picorer des mûres à loisir dans la nature et je crois que c’est encore meilleur! Direct de la nature au consommateur :-)

Au hasard de nos tours et détours dans le petit village d’Ambronay nous sommes tombés sur un petit musée des “Mémoires d’Autrefois”, aménagé au rez de chaussée d’une maison, ce petit endroit répertorie, expose et fait l’inventaire d’une multitude d’objets d’antan. Certains nous sont encore familiers, nous les avons vu chez nos grands-parents mais d’autres plus spécifiques soulèvent de nombreuses interrogations… Des outils et objets du quotidiens, des machines agricoles, des pelles à myrtilles en passant par des postes radio et la panoplie complète du sabotier, ce musée présente le patrimoine local et régional à travers des objets du début du siècle dernier. Deux mille objets vous racontent l’histoire des métiers et des savoirs-faire d’antan.

C’est un peu comme une brocante, pour les amoureux des vieilleries et curieux que nous sommes c’est que du bonheur, sauf que ça ne s’achète pas! Plaisir des yeux comme on dit ;-) Et cette multitude d’objets collectés provient en grande majorité de maisons du village et de dons pour faire durer et perdurer l’histoire des savoirs-faire!

Question brocante et charme de l’ancien, on peut dire que ça fait parfaitement le lien avec notre lieu de résidence, La Maison d’Ambronay! Nathalie, la maîtresse des lieux, est issue du milieu de l’imprimerie alors question objets “vintage” et savoir-faire elle en connait un rayon et ça se sent dans l’âme du lieu. L’amour des beaux objets, de leurs histoires, du papier, on peut dire que “la boucle est bouclée”, passer de l’univers du papier imprimé à celui de l’école, de l’ancienne école du village réhabilitée en chambre d’hôtes il n’y a qu’un pas! Et puis qui n’a jamais rêver de dormir en classe?

Partout des petits détails et objets chinés en lien avec l’école, l’imprimerie, l’enfance… et puis cette superbe madone qui veille sur les visiteurs dans l’entrée et l’escalier qui mène aux chambres… Autrefois donc cette demeure était l’école du village, Nathalie a réalisé d’importants travaux mais la distributions des pièces n’a pas changée, tout est intacte. L’escalier mène à deux couloirs autour du patio qui desservaient jadis les salles de classe. Aujourd’hui en lieu et place on y trouve 4 chambres, CE1, CE2, CM1 et CM2 (correspondants aux salles de classe d’autrefois) toutes munies d’une superbe salle de bain et même de douches collectives pour l’une d’elle! Ça c’est trop chouette, garder et détourner les codes de l’école et des collectivités juste pour le plaisir de la déco! J’adore!

La Maison d’Ambronay est un lieu inspiré et inspirant et ces couleurs ont fait mon bonheur! On peut venir se reposer à l’ombre des platanes dans la cour de récréation, ou encore jouer à la marelle, au baby-foot, au ping-pong sous le préau, au flipper… un lieu propice aux retrouvailles avec l’enfant qui sommeille encore en chacun de nous :-)

La Maison d’Ambronay est aussi un lieu de travail pour vos réunions, rendre un projet, souder une équipe …
La Maison est inspirante. On y trouve même un coin boutique qui regorge de pépites! De la papeterie évidement dont le merveilleux travail du Typographe de Bruxelles, de jolis objets pour garnir vos trousses d’écoliers, des produits locaux à base de bulles, bières et autre Cerdon, des reproductions du magnifique travail graphique d’Agnès Hostache… Bref vous l’aurez compris, une sélection pointue et raffinée qui fait la part belle aux beaux objets de qualité! Tout ce que j’aime :-)

Questions pratiques!

En bons citadins nous ne sommes pas motorisés, nous privilégions donc des escapades à portée de train ou d’autocar! Ce petit périple ne déroge pas à la règle, j’avoue je n’ai pas trop étudié la question, Samy m’a dit “c’est faisable” alors on l’a fait!

Nous avons pris le train au départ de Lyon Part Dieu à destination de Genève et nous sommes descendus à Ambérieux-en-Bugey. De le gare nous avons attendu le bus SNCF qui assure la tournée des popotes, comme dirait l’autre, et nous sommes descendus 8 minutes plus tard à l’arrêt “Gare d’Ambronay Priay” De là je me suis dit banco, la gare est forcément dans le village! Que nenni! Nous nous sommes retrouvés au bord d’une nationale, largués sur un rond point avec notre valise à roulette façon baroudeurs de l’extrème, je vous laisse imaginer le tableau! Les citadins à la campagne quoi :-)

On a bien ri, ça fait des souvenirs en tout cas! Nous avons donc pris la route à pieds durant 20 minutes pour regagner le village situé sur les hauteurs! C’est faisable, sans aucune difficultés d’autant plus que la route est peu fréquentée… En cours de chemin on a fait quelques haltes “mûres” mais aussi rafraîchissements (merci mes sandales waterplouf Saltwater) car on trouve dans le village une multitude de fontaines, roues à eau, puits; un habitants nous a même confirmé que le village possède un grand nombre de sources souterraines!

En ce qui concerne le miam, on ne peut pas dire qu’Ambronay regorge de bonnes tables, oups. Vous trouverez un étoilé en face de la maison d’hôtes, pas dans nos prix et fermé le weekend du 15 août, on s’est donc rabattus sur la seule gargotte ouverte un dimanche soir d’été, l’Octroi à l’entrée du village. Un minuscule établissement plus snack que restaurant où l’on s’est rassasiés d’une brochette frites qui a fait le job comme qui dirait. Le petit déjeuner que nous réservait Nathalie le lendemain était d’autant plus savoureux, pains frais, fruits, confitures maison, oeufs coques, faisselle à la lyonnaise, fromages et saucisson, que du bon!

En ce qui concerne la réservation des chambre, je vous conseille de réserver directement via le site de la chambre d’hôtes, ou en passant un petit coup de fil à Nathalie. Nous avons fait l’erreur de passer par Booking, qui ne tient pas compte de la chambre choisie et ça c’est pas cool. On y retournera pour dormir chez les CM1 et prendre un bain ;-)

La Maison d’Ambronay
46 Grande Rue
01500 Ambronay
FRANCE
Téléphone : 07 82 32 90 79 / lamaisondambronay@gmail.com

www.lamaisondambronay.fr

Voilà j’espère avoir répondu à toutes les questions que vous avez pu me poser via insta et surtout que je vous aurez donné envie de découvrir ce bel endroit de campagne! Merci à Hélène qui m’a fait découvrir cette pépite et surtout à Nathalie pour cette belle rencontre! On reviendra, en voiture pour aller plus loin et découvrir d’avantage le coin, c’est assuré!

Belle soirée



1 commentaire sur “Escapade à Ambronay”

  • Que c’est chouette cet endroit ! Ça donne vraiment envie !
    Et pour la Madone, je comprends, elle fait partie des lieux, de la vie du village. Ici elle est à sa place :-)
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *