Mes adresses à Venise

Ce n’est pas un scoop, en Italie on mange bien, on mange même très bien! Et comme un voyage passe aussi par l’assiette voici donc pèle même quelques adresses culinaires ou non, bons plans assurément qui ont retenu notre attention durant cette escapade…

Dans le quartier San Polo, à deux pas d’une petit place où les enfants courent après les pigeons, une délicieuse adresse de gelato! Un cornet croquant et une fraise gourmande, un régal!

Découvert par hasard dans le quartier de Dorsodouro lors de notre dernier jour, ce petit café est une vraie pépite! À la carte spritz, pâtisseries, café et plats salés, une jolie déco, des magazines sur l’art et le graphisme en libre consultation… autant de petits détails qui font de cet endroit un lieu chaleureux où l’on se sent bien! Ce qui explique sans doute pourquoi il est fréquenté par tant d’étudiants! Une bien belle adresse :-)

  • TAVERNA SAN TROVASO

À deux pas de notre hotel, en face très exactement il y avait une petite taverne familiale, elle ne paie pas de mine de l’extérieure, n’a pas franchement un décor “instagramable” mais qu’importe, on y a mangé d’excellentes pizzas à un prix tout à fait correct! Et puis il savant doser le spritz comme personne ;-) Vous pouvez faire confiance à mon expertise avertie de #femmedespritz ;-)

La courge en italien ;-) Une Ostéria de qualité dans une toute petite rue à deux pas du glacier que je vous ai cité plus haut… Une cuisine de qualité, recherché et goûteuse avec des produits de saison et une carte très orientée vers les légumes, bref une vraie régalade et une adresse que je recommande pour les végétariens. Attention, l’endroit est réputé, je vous conseille de réserver même hors saison ;-)

  • Bistrot / Bar: IL CAFFÈ ROSSO

Une petite adresse populaire de quartier sur la place Santa Margherita où l’on vient boire un Spritz ou siroter un verre de Campari accompagné d’un ou deux petits sandwich accoudé au comptoir. L’endroit est sympa, l’équipe accueillante et souriante, le genre d’endroit où même en tant que touristes on se sent comme à la maison au milieu des habitués!

  • OSTERIA AI PUGNI

Une jolie ambiance feutrée, quelques bougies sur les table, une excellente sélection de vins italiens et des croquettes à tomber, il n’en fallait pas moins pour que l’on y retourne deux soirs de suite!

  • Spaghetteria: 6342 A LE TOLE

On a beau être au pays des pâtes, dur dur de trouver un bons restau de pâtes digne de ce nom tous les italiens vous le diront… On nous a tout de même conseillé celui ci car les pêtes et autres gnocchi sont fait maison quasi sous nos yeux, le cadre n’est pas des plus chaleureux, je dirais qu’il manque un peu d’âme mais le rapport qualité prix reste très convenable. Une bonne adresse si vous avez une envie irrépressible de pâtes mais sans plus.

  • AL VECIO MARANGON

Un peu du même genre que l’adresse précédente sauf que là le cadre était très prometteur, une ancienne ébénisterie, une petite ruelle sombre, des bougies sur les tables, une chouette ambiance mais là encore un peu déçus par la qualité des mets… dommage!

  • Café: LE FLORIAN

Un des plus célèbre si ce n’est le plus fameux café de la place Saint Marc! Nous nous sommes offert le luxe d’une boisson chaude dans ce bel endroit et je dois bien avouer que ça vaut le détour!

Des créations en verre contemporaines et ultra colorées, où quand le savoir faire trouve sa place avec brio dans les tendances et la mode du moment! J’ai vraiment beaucoup aimé le travail de cette artiste verrière, et puis la voir travailler au sein de son petit atelier boutique c’est un vrai plus! Que du beau!

  • Insolite: ACQUA ALTA LIBRERIA

Imaginez une librairie où les livres sont empilés et stockés dans une multitude de baignoires, de mini barques, où le moindre meubles est sur cale, bref où tout est prêt pour un épisode d’acqua alta! Mais si vous savez bien, ce phénomène météorologique d’inondations de Venise pour cause de marées entre l’automne et le début du printemps. Bref ce joyeux capharnaüm est assez troublant et pittoresque, si vous aimez les lieux habités, insolites et les livres, je vous la recommande chaudement!

Une belle adresse voisine de notre hôtel qui propose de très belles pièces de créateurs contemporains d’Italie ou d’ailleurs! Mon chéri m’a d’ailleurs offert de très belles boucles d’oreilles et vermeil ornées de labradorites créées par une jeune créatrices indiennes, je les adore :-)

Un peu choisi sur un coup de tête au hasard comme ça entre deux propositions Booking, eh bien je dois dire qu’il fait bien les chose le hasard! Notre hôtel rococo en plein coeur de Venise à deux pas d’une station de vaporetto était un petit paradis! Les chambres n’avaient rien de rare, style vénitien je dirais, lustre en verre de Murano, marbre, chichi et tutti quanti! Mais le personnel était vraiment adorable, serviable et au top! Un soir nous sommes sortis diner en face et à notre retour le lit était à nouveau fait et les volets fermés! Grand luxe j’vous dis!

Le buffet du petit déjeuné était très copieux et très très varié et c’était bien agréable de rentrer le soir et de trouver un feu dans la cheminé de la salle commune.

Pour quatre nuits petit déjeuner inclu nous avons payé 285€ (+70€ de vol A/R pour deux personnes au départ de Lyon) Le gros avantage des vacances hors saison et hors vacances scolaires ;-)

Le petit plus de l’hôtel c’était ça aussi, la visite privée d’une usine de verre sur l’île de Murano avec voyage en bateau taxi privé jusqu’au ponton de la verrerie! Nous n’avons pas boudé notre plaisir, ce petit service était gratuit et nous avons bien profité tant du trajet en bateau dans la lagune, la grande classe que de la visite très instructive des ateliers! Un savoir-faire et une technique ancestrale toujours utilisée aujourd’hui et qui contribue à la renommée mondiale du verre de Murano!

Et pour celles et ceux qui souhaitent préparer un voyage, ma carte Mapster est à jour et à votre disposition sur l’appli (psuedo: @lulu_la_lucette), vous y trouverez toutes mes bonnes adresses, à Venise et ailleurs ;-)

Belle soirée!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *