La Venise des Alpes

Hello vous! Il y a quelques jours, nous nous sommes échappés 24h au grand air, au bord du lac d’Annecy. À 2h de route de Lyon, Annecy, la Venise des Alpes offre un dépaysement magnifique! Et pour nous qui vivons en ville, hors saison c’est parfait et très très calme :-)

Avec ma patte folle, je ne peux toujours pas marcher longtemps et rester debout, ça me fait bizarre car avec mon job ce n’était pas un problème avant, je pouvais piétiner une journée finger in the noze, easy! En ce moment c’est pas la même limonade, je dois faire de petites poses café plus souvent pour reposer ma patte folle et ça me manque ces grandes balades! Mais il faut que je marche quand même pour refaire un joli mollet musclé :-) ça fait parti de ma rééducation.

Alors voilà Annecy, pour changer d’air, voir ailleurs et s’oxygéner un peu les poumons en attendant de pouvoir aller voir ailleurs un peu plus loin si on y est!

À Annecy une chose m’a sautée aux yeux, la richesse et la diversité des petits commerces, des enseignes de famille, transmises de génération en génération, de vraies mines où l’on trouve de tout oui de tout, des conseils et un contact humain qui fait du bien. De jolies boutiques qui ont une âmes et une atmosphère particulière, loin de la standardisation et de l’uniformisation de nos centres de grandes agglomérations et ça c’est drôlement chouette! J’ai eu entre autre un gros coup de coeur pour une mercerie à l’ancienne, Mercerie Loisirs Créatifs au 4 passage des bains. Le genre de caverne d’Ali Baba de la bricoleuse! J’ai craqué et rapporté dans mes bagages deux jolies pelotes d’alpaga Plassard fuchsia :-)

La ville d’Annecy est assez petite, surtout la vieille ville, on peut donc facilement se déplacer à pied et si comme moi vous êtes un peu restreinte question rando, deux jours suffisent amplement pour découvrir la ville et les abords du lac. Nous avons donc marché un peu, vu de jolies boutiques pas mal (je vous ferai une petite liste complète en fin d’article) et mangé de bonnes choses beaucoup!

Question miam, la Savoie n’est pas en reste et la ville est pleine de petites adresses sympa! Le premier jour nous avons déjeuner chez La Piscine, une cantine bio locavore et circuit court aux accents orientaux, nous avons beaucoup aimé cette petite terrasse au calme, le petits plaids douillets… et cette découverte du sirop Boldo à la cannelle, mmmmmmh!

Pas très savoyard ce menu me direz vous mais le soir nous avons réservé chez Le Fréti, spécialiste des raclettes et autres fromages fondus… La raclette coulait à flots, on s’en ai donné à coeur joie, tellement qu’on a presque été malades mais ça c’est une autre histoire! oups :-)

Au hasard de nos pérégrinations nous avons découvert un petit café brunch australien super sympa, Haven, chez qui nous sommes retournés prendre un petit déjeuner copieux à base d’oeufs Bénédicte. Un truc que j’adore mais que bizarrement on ne trouve pas trop à Lyon… En tout cas mention spéciale à la team et un grand merci à leur accueil chaleureux! Le sourire et la gentillesse des annéciens encore une chose qui m’a marquée lors de cette escapade!

Le lac, le soleil du matin et la brume, qu’il est doux d’habiter au bord de l’eau, ça donne vraiment une ambiance particulière et très apaisante…

Autre coup de coeur, le concept store M.U.R.M.U.R, plantes, déco et ex-voto, une vraie boutiques de filles avec tout ce que j’aime et surtout plein de jolies choses que l’on ne voit pas partout!

Annecy en amoureux, 10 & 11 janvier 2020

Pour dormir j’avais envie d’un lieu un peu chouette, atypique et surtout en centre ville car nous sommes piétons! J’ai cherché et suis tombée sur le BoutiK Hôtel, un hôtel boutique comme son nom l’indique dans lequel vous pouvez acheter la décoration! Situé dans une ancienne demeure au bord du lac, un peu à l’écart du centre ville, c’est un vrai petit bijou. Les chambres ont toutes une ambiance particulière et il y a même une « chambre cabane » dans le jardin!

Je vous glisse ici quelques adresses supplémentaires et sinon il y a toujours ma carte Mapster ;-) Bon après en deux jours vous vous doutez bien que nous ne les avons pas toutes testées!

!Bon plan transport! Annecy/Lyon en Flixbus c’est 35€ pour 2 aller/retour, imbattable surtout en période de grève ;-)

à bientôt avec un peu de tricot ;-)

Bises!



5 thoughts on “La Venise des Alpes”

  • Oh là là qu’est-ce que ça donne envie !!! D’autant que ce n’est pas loin de chez nous non plus ! Merci pour ce très beau voyage, à faire « en vrai » dès que possible. Bisous ;-)

  • Merci pour ton partage et tes photos top !
    Un jour je sais que j’y ferai un tour à Annecy c’est tellement beau
    Ma fille aînée est allé en septembre elle a pu se baigner dans le lac qui était à 26 degrés !!!
    Ben ici la mer (manche) ne dépasse pas les 18 degrés en été ☹️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *