Aziz, Lumière(s)!

Ça y est la Fête des Lumières est passée, nous avons retrouvé nos rues accessibles et vidées de ce flot de touristes! Et cette année comme on adore ça, on s’est offert 2 soirs de bain de foule! On est des dingos! Comme vous l’avez demandé, je vous emmène en balade sur le presqu’île aujourd’hui! Nous n’avons pas tout vu, nous avons manqué de patience et de courage parfois (surtout avec ma patte folle, ça fait des bornes quand même) mais nous avons vu quand même le gros des installations je dirais… Let’s go!

“Les Lustres” place Louis Pradel & “MicroCOSMOS” rue Carnot
“Les Lumignons du coeur” place de la République
“Prairie éphémère” place Bellecour
“Genesis” Cathédrale Saint-Jean
“Order200” cour des moirages
“Can you see the light” place Saint-Nizier
“Colosses” pont Bonaparte
“Une toute petite histoire de lumière” place des Terreaux
“Les cueilleurs de nuages” colline de Fourvière

Je ne sais pas si c’est le fait d’y participer chaque année, ou si en vieillissant on perd cette faculté d’émerveillement (pour ma part je ne pense pas), ou si nous sommes blasés… Mais je trouve que ces dernières années la fête manque un peu de folie, de poésie et de rock n’roll attitude! (Johnny sort de ce corps)

Les installations restent à mon goût très convenues, sages, on perd un peu l’aspect festif de ce rassemblement. Les jeux de lumière lazer arrosés de musique électro, je ne sais pas vous mais moi ça me fait ni chaud ni froid! Cette année dans mon top 3, de ce qui m’a le plus émerveillée et émue, il y a la place des Terreaux, les Colosses de lumière qui retiennent le pont contre les assauts de la Saône et de la Nature et les Lustres place Louis Pradel. En fait je crois que ce qui me plait le plus c’est les détournements, quand une installation nous raconte une histoire! Rappelez vous la boule à facettes disco au dessus de Fourvière, Louis XIV façon boule à neige place Bellecour, la veilleuse géante place des Jacobins, la cabine téléphonique transformée en aquarium, les Anookis…!

D’ailleurs suis je la seule à me souvenir que les gros poissons volants de la “Prairie éphémère” place Bellecour ont déjà été présentés il y a quelques années au Parc de la Tête d’Or??? Ça c’est dommage je trouve. Ça sent un peu le réchauffé :-(

Enfin c’était tout de même une belle fête! Même si vous l’avez compris je suis un peu déçue :-) Vous êtes nombreuses à me demander si ça vaut vraiment le coup de venir à cette occasion. Alors oui, c’est à voir, mais il ne faut pas avoir peur de la foule et ne pas venir en grand groupe, c’est le meilleur moyen pour se perdre! Je vous laisse jeter un oeil à mes ptites recommandations perso sous l’article de l’année passée ;-)

Belle journée!



2 commentaires sur “Aziz, Lumière(s)!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *