Magnolia forever

Celui ci quand on l’a vu avec ma maman on a eu un crush comme disent les jeunes! Un vrai coup de foudre tricotesque! Ça ne s’explique pas, c’est comme ça, la forme, le motif, les noppes, le top down un peu court idéal à porter avec des pantalons taille haute (ma marotte du moment) bref ce cardigan est passé direct en pole position sur ma “To do list”! Il y avait cependant un petit challenge personnel de taille à relever, tricoter en anglais…

Mes outils pour tricoter en Anglais

Eh bien franchement, je m’en faisais tout une montagne mais en fait ça s’est très bien passé. C’est un peu comme pour tout, il faut me pousser, me mettre un bon coup d’pied aux fesses et une fois sauter le pas, c’est l’autoroute du plaisir, ne reste que le bonheur de tricoter! Le vocabulaire technique pas toujours facile à appréhender bien que plus “logique” que le notre en la matière, s’acquière aisément à l’aide de plusieurs outils.

  • Pour ma part j’ai utilisé le lexique créé par Lise dans son premier ouvrage Je me mets au tricot dans lequel elle consacre tout un chapitre sur le tricot en anglais, les abréviations, etc.
  • Ravelry, la bible en ligne des tricoteuses connectées peut aussi être d’une grande aide en la matière, puisque bon nombre de grand designers tricot sont anglo-saxon!
  • J’ai également utilisé une petite appli que mon chéri m’a installée sur mon iphone, Google traduction. Le principe est simple, vous ouvrez le mode appareil photo et vous scannez le texte à traduire, la traduction se calque automatiquement sur le texte d’origine. Vous pouvez bien entendu choisir le langue d’origine et celle dans laquelle vous souhaitez obtenir la traduction. C’est la méthode “feignasse” mais bien pratique pour capter une tournure de phrase particulière ou la subtilité de la langue de Shakespeare!

Fils & modifications

Concernant le modèle et les mesures, j’ai pris la liberté de faire quelques modifications. J’ai choisi de tricoter la taille XL mais en choisissant une demie taille d’aiguille en dessous de celle préconisée. J’ai donc tricoté les côtes en 4,5 et le corps en 5,5. On pourrait penser que vu la taille des aiguilles, ce modèle se réalise rapidement eh bien à ma grande surprise pas tant que ça… surtout quand on part avec un handicape de taille, le NOIR! Moi qui suis plutôt portée sur la couleur, j’ai vraiment peiné avec ce joli coloris. Tricoter du noir, dans le noir et la lumière hivernale, ce n’est pas une sinécure! Je comprends mieux maintenant les réticences de mes petites mamies à l’égard des couleurs sombres…

J’aime beaucoup le côté petit gilet court et très féminin de ce modèle mais avec ma poitrine je ne voulais pas non plus qu’il m’arrive au dessus du nombril. J’ai donc tricoté une dizaine de rangs supplémentaires avant d’attaquer le motif dentelle du corps et des manches. À la réflexion je pense que j’aurais pu faire 20 rangs de plus pour les manches…

Chunky Magnolia Cardigan designed by Camilla Vad – aig 4,5 et 5,5 – boutons Mercerie Neyra à Croix Rousse – jean taille haute Kiabi – BO ex-voto Make my Lemonade x Margi Darika trouvées sur Vinted

En ce qui concerne le fil, une fois n’est pas coutume, je me suis forcée à piocher dans mon stock, certes assez raisonnable comparé à celui d’autres tricoteuses mais quand même! Eh puis le petit gilet noir c’est un bon basique, indémodable, comme “la petite robe noire” et il m’en fallait un :-) Certes les couleurs sombres ne rendent pas hommage au très beau motif dentelle floral créé par Camilla Vad, surtout en photo mais je suis tout de même ravie du résultat et de la subtilité de ce noir coloré obtenu grâce à mes trois fils.

La base est un fil de Sock Yarn de chez Hedgehog Fibres coloris Graphite acheté sur le stand de Lanaé Tricot lors du pique nique Knit Eat de 2018, il estassemblé à un fil de Voilette Fée Carabosse et à un fil de Plumette noir de La Droguerie. J’ai donc tricoté avec ces trois fils pour obtenir le bon échantillon.

Voili Voilou! J’espère vous avoir concocté un ptit topo bien complet. Comme toujours si vous avez des questions ou juste envie de me laisser une ptite bafouille, n’hésitez pas ça me fera plaisir :-)

See you soon!

Des bisous



4 commentaires sur “Magnolia forever”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *