Rosa Mir
Aujourd’hui je vous embarque pour une petite visite insolite au plein coeur de Croix Rousse, un petit bijoux d’Art brute, le Jardin Rosa Mir!
Il a été créé par Jules Senis (1913-1983), un artisan maçon carreleur, réfugié de la guerre d’Espagne. Il a consacré les vingt dernières années de sa vie à la création d’un jardin « extraordinaire » dédié à sa mère Rosa Mir Mercader, ainsi qu’à la Vierge Marie.
Jardin Rosa Mir – Lyon 15 avril 2018
Des pierres taillées, beaucoup de coquillages, des succulentes et autres joubarbes de toutes sorte, ce jardin est un véritable petit bijoux! À l’abri des regards, au plein coeur de la Grande rue de la Croix Rousse, on n’imagine pas une minute qu’un tel lieu se cache ici!
J’ai vraiment été surprise et conquise par la visite de ce lieu. Ce jardin appartient désormais à la Ville de Lyon qui l’entretien et assure des visites guidées certains dimanches (vous trouverez plus d’info sur la page Facebook de la ville). Pour les patients et chanceux les jardin est ouvert tous les samedis de 14h à 17h30 d’avril à fin octobre. Le lieu est très fragile et petit, l’accès est règlementé, il n’est donc pas rare qu’il y aie un certain d’attente le samedi ;-)
Une balade insolite qui fait la part belle à notre patrimoine lyonnais que je vous recommande vivement!
à très vite!
Etonnant ! Mais d’où viennent tous ces coquillages berceaux de succulentes ?
De tous les écaillers (tradition croix-roussienne de manger des crustacés au bistrot les jours de marché) et poissonniers de Lyon!