Recette de famille

Aujourd’hui come back du rendez-vous gourmand! Je l’ai peut-être déjà fait, je ne me souviens plus mais j’ai envie de vous parler d’une recette de famille; celle qu’on a tous dans nos tiroirs et que l’on garde jalousement comme un précieux secret. Ces recettes se transmettent de génération en génération mais pourquoi ne pas étendre le champ des possibles pour continuer à faire vivre l’esprit de ces personnes?

Je partage donc avec vous la recette du « Gâteau au vin blanc de la tata Henriette », une recette simplissime mais que j’affectionne particulièrement pour son goût simple et son souvenir d’antan. C’est le genre de gâteau que l’on improvise pour un petit déjeuner ou un quatre heure avec les ingrédients du placard, vous voyez? Et puis juste sorti du four avec son côté craquant et moelleux accompagné d’un bon chocolat chaud, vous m’en direz des nouvelles!

La recette? J’y viens bande de ptits gourmands! Vous trouverez la liste des ingrédients ci dessus…

  • Préchauffer votre four à 180° (chaleur tournante)
  • Mélanger dans un grand récipient les oeufs, le sucre et le sucre vanillier, battus ensemble jusqu’à obtenir un mélange mousseux
  • Incorporer la farine et la levure tout en continuant à mélanger en faisant attention à ne pas former de grumeaux
  • Ajouter le petit verre d’huile (« petit verre » j’attends d’ici les puristes! Ce n’est pas une mesure ça! J’entend par là un petit verre de cantine, ceux qui donnent l’âge, vous y êtes? :-)
  • Ajouter ensuite le verre de vin blanc
  • Beurrer un moule à gâteau ou à cake, enfourner à 180° durant 30 min environ

Déguster! Accompagné d’une salade de fruits frais c’est pas mal non plus :-)

à très vite!

Et pour les « ultra connectés », sachez que le blog à désormais une page Facebook! Youhou!!! Et toujours Instagram par ici…



2 p'tits mots sur “Recette de famille”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *