Mes bonnes adresses lyonnaises #quartier Croix Rousse

Coucou, me revoilà! Eh oui encore moi, que voulez vous j’ai pas mal d’articles “en retard” et du temps en ce moment pour travailler sur tout ce qui me plait… Et aujourd’hui il me plait de vous emmener en balade sur le plateau de la Croix Rousse à la découverte de mes adresses coup de coeur, vous venez?

On commence par un ptit stop dans une jolie boutique, où l’on trouve de tout oui de tout, du genre cavaerne d’Ali Baba! Du savon qui sent bon, aux jolies illustrations en passant par des sacs à mains de filles qui brillent; si comme moi vous aimez les jolies choses et les trucs de pépettes, vous ne ressortirez pas de cette boutique les mains vides!

On poursuit la promenade en déambulant à travers les rues du plateau, je les connais presque par coeur et c’est dingue mais il y a toujours quelque chose de nouveau à voir, une porte secrète, un nouveau graff à découvrir… Mes pas me conduisent vers la place Bertone où se trouve une très jolie et singulière boutique…

Un lieu qui a quelque chose à la fois de mystique et de magique; habillée de noire, elle est un magnifique écrin à divers objets. Ici un petit miroir ex-voto coeur, une ampoule à filament charmant et là une bougie dorée trônant aux côtés d’une mini vierge noir dans sa boule à neige…

  • BONNESOEURS – 8 rue du chariot d’or – 69004 LYON
  • LA CHÂPELLE (l’annexe pour le prêt à porter) – 6 rue d’Ivry – 69004 LYON

En sillonnant le dédale des petites rues croix-roussienne vous tomberez assurément sur la jolie boutique atelier de Céline. Sérigraphe de métier, “tatoueuse d’objets” elle propose différentes prestations et intervient selon vos désirs pour toutes sortes d’occasions (faire-part, mariage, signalétique, naissance…)

On trouve également dans sa jolie boutique tout une gamme de papeterie, d’objets poétiques sérigraphiés par ses soins ainsi que des objets décoratifs proposés par d’autres créateurs.

J’aime beaucoup m’arrêter chez Céline car c’est un lieu de vente mais pas seulement, c’est aussi un lieu de vie car elle travaille et sérigraphie au milieu de la boutique. J’adore voir tous ces pots d’encre ouverts, ça me rappelle des souvenirs d’étudiante :-)

Après avoir autant marché, vous devez commencer à avoir une petite faim non? Allez je vous emmène chez ma cop’s Marion! On va bruncher! Et pour ça pas la peine de se lever aux aurores le week-end, chez Marion c’est brunch “all day long” et tous les jours! Oui Madame!

Et chez Marion tout est bon, simple, frais et fait maison avec beaucoup de gourmandise et de générosité. De la cuisine comme j’aime en sommes et si vous n’avez pas assez faim pour le brunch craquez pour le croque monsieur (une véritable tuerie) ou une shakshuka en pensant à moi ;-)

Je ne vais pas vous faire l’article celles et ceux qui me suivent via insta savent que nous y avons nos habitudes… petit conseil cependant, au Desjeuneur pas de résa donc d’une once de patience tu t’armeras :-) et si comme moi tu as la chance de ne pas bosser certain jour de semaine, préfère ces moment là!

À la Croix Rousse, en face de la précédente adresse il y a aussi une jolie librairie. Un peu décalée, un peu rock’n roll, on y trouve une belle sélection d’ouvrage de seconde main, des livres fraichement sortis et des cartes postales hilarantes du collectif suisse Plonk et Replonk, j’adore!

Et que serait la vie de Croix Rousse sans son marché de maraichers? Je vous le demande! Des producteurs de la drôme, du pilat etc. en passant par des revendeurs et des cultivateurs bio, vous trouverez de tout à tous les prix du mardi au dimanche de 6h à 13h30!

  • Marché de la Croix-Rousse – le long du boulevard du même nom ;-)

Pour le goûter, ou le thé, le déjeuner, vous pouvez également faire une pause chez Delphine et Bouchra! Des petits plats faits maison aux accents orientaux, de saison à base de produits locaux et élaborés avec des produits frais. Bref des mariages de saveurs aux goûts délicats à déguster dans un très joli cadre coloré! J’aime beaucoup leur intérieur car il a une véritable identité et s’éloigne un peu des cafés bobo tous identiques et sans âme… mais si je suis sûre que vous voyez de quoi je veux parler!

Je vous emmène maintenant découvrir une adresse shopping plantes vertes! Une jolie jardinerie nouvelle, urbaine et créative tenue par la famille Roche jardiniers croix-roussiens depuis 1890.

Dans cette belle boutique on trouve des plantes, pour une jardinerie c’est normal me direz vous mais aussi des accessoires de jardinage et d’entretien, du petit outillage et même quelques pièces de déco proposées en collaboration avec des créateurs locaux. Une boutique que je vous recommande si vous aimez les plantes ou que vous avez envie de les connaitre car la propriétaire des lieux est toujours d’excellents conseils :-)

On termine par mon adresse chouchou, notre QG comme on aime à le dire avec mon amoureux! Un ptit coup d’mou et si on allait manger une pizza? Pas une pizza, LA pizza, la vraie napolitaine certifiée! C’est simple c’est la meilleure de la ville, en toute objectivité :-) Et les spritz à tomber on en parle? Bref vous l’aurez compris je m’emballe et j’ai envie de pizza maintenant c’est malin…

Cette adresse c’est aussi un peu comme l’annexe du Desjeuneur dont je vous ai parlé plus tôt, c’est la deuxième adresse gérer de main de maitre par Marion et sa super team! Si vous poussez la porte de chez Maria, n’hésitez pas à vous laisser surprendre par la pizza du jour ou la Mergellina avec sa base brocoli ricotta, un délice!

  • MARIA – 1/3 rue des pierres plantées – 69001 LYON

La balade est terminée mais la liste est à compléter par vos soins ;-) Croix Rousse c’est comme un village, il faut se laisser surprendre! Toutes ces adresses sont référencées sur ma carte Mapster! N’hésitez pas à me laisser un ptit mot, à me faire part de vos envies d’articles, de voyages à Lyon ou ailleurs et à me faire découvrir certaines adresses qui sait!

Je vous embrasse et vous dis à très vite pour un nouvel article tricot ou escapade ;-)

Bye Bye



3 thoughts on “Mes bonnes adresses lyonnaises #quartier Croix Rousse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *