LaFabriQ

Hello les poulettes! Aujourd’hui j’ai envie de commencer une nouvelle rubrique par ici; j’ai envie de vous parler de mes bonnes adresses lyonnaises! Vous êtes nombreuses à passer par notre jolie ville le temps d’un weekend ou pour les vacances et à me demander quels sont les spots incontournables de la ville lumière. Vous pouvez d’ailleurs en retrouver un certain nombre sur mon compte Instagram rubrique #lesbonnesadresseslyonnaisesdelucette mais je m’égare là! Les blogs et les carnets d’adresses de blogueuses, sont pour moi une source intarissable de bons plans lorsqu’il s’agit de préparer un voyage et comme on aime plus ou moins les même choses on est rarement déçus!

Présentoir intérieur à LaFabriQ

Pascaline de LaFabriQ en plein travail!

Aujourd’hui je vous parle de LaFabriQ, un atelier boutique tenu par 5 nanas débordantes de créativité! Cré2 il y a 7 ans comme atelier, le lieu a su évoluer en un espace de vente et de création à la fois. L’espace atelier est ouvert sur la boutique, toutes les créations sont faites sur place à la main de A à Z (label Hand Made ici à LaFabriQ). Chaque création est produite en petite quantité ce qui renforce la singularité des produits et les rend quasi uniques! Du made in Lyon quoi, et ça j’adore! Le petit plus c’est également le « sur mesure » proposé par l’atelier. Vous ne trouvez pas la paire de BO de vos rêves dans le commerce, la petite broche au motif clin d’œil pour votre nièce? Faites appel à l’une des créatrices de LaFabriQ! Vous pouvez également les contacter pour une occasion particulière, déco mariage, alliance, cadeaux de baptême…

Pochette surprise de LaFabriQ

Etabli de joaillier - Vitrine bijoux - LaFabriQ

La crevette en laiton de Laurène Vernet - LaFabriQ

Mais qui c’est au fait La FabriQ? C’est un peu le club des 5 de la créa au sens large du terme, les reines de la bidouille (et ce n’est pas péjoratif)! C’est simple elles savent tout faire! De véritables « touche à tout » de la matière, des mines à bonnes idées! Cette inventivité on la retrouve aussi dans leur vitrine, elle change à peu près tous les trimestres et tout le monde l’attend avec impatience. C’est le rendez-vous du quartier! Un thème et c’est parti, les idées fusent et laissent la part belle à l’imagination et aux expérimentations à gogo! Pas facile de faire des glaces qui ne fondent pas hein les filles?

Les corbeilles en crochet de Pascaline Delamarche - LaFabriQ

LaFabriQ c’est 5 nanas:

Anne-Lise, elle explore le bijou à travers différentes techniques : broches en feutrine, bijoux en plastique thermodurcissable ou pièces uniques en céramique, avec pour point commun le travail de la couleur et des formes graphiques. Trop chou ce p’tit caméléon en feutrine non?

Laurène, elle joue avec les formes, les matières et les sujets pour réaliser objets et bijoux contemporains tout en sublimant le déplaisant. Elle travaille le métal, la cire modelée, le laiton et l’argent. Et bim une crevette devient élégant pendentif en argent!

Noémie, elle dessine, sculpte et créé des bijoux découpés en laiton doré à l’or fin ou en argent. Elle a créé une drôle de petite famille constituée d’animaux ultra-plats, de nuages-montagnes et de maisons sur pattes, de masques, de couples de coeurs sexués et de smileys à grosses têtes … autant de bizarreries à porter autour du cou comme autant de petits grigris porte bonheur.

Julia, elle dessine, illustre, crée de jolis visuels colorés à l’aide de différentes techniques telles que le crayon de couleur, la sérigraphie, la linogravure… Son répertoire de formes et de motifs se décline ensuite joyeusement sur des accessoires : sacs en coton, cartes postales et carnets, tatouages éphémères, broches.

Pascaline, son truc c’est le crochet en panière, en bandeau, en déco mais aussi la pâte polymère! Médium avec lequel elle crée toute sorte de formes aux teintes acidulées, des bijoux à croquer!

Vue intérieure de la boutique de LaFabriQ

Noémie Pichon sur son établi de joaillier à LaFabriQ

Vitrine extérieure de LaFabriQ

Ces 5 drôles de dames ont également eu la riche idée de remettre au goût du jour le carré de soie, tradition lyonnaise oblige! C’est sous la marque Comète qu’elles créent en édition limitée, chacune leur version, de « dessin à porter ». Un support, 5 créatrices, ce qui donne naissance à 5 interprétations différentes, Comète reste cependant un travail d’équipe. Chaque modèle est édité au maximum à une vingtaine d’exemplaires. Par ce travail elles ont su allier un savoir faire historique lyonnais aux nouvelles technologies d’impression numérique. Mon ptit doigt me dit qu’une nouvelle collection de foulards va voir le jour à la rentrée ;-)

À venir, ce samedi 1er juillet 2017 La Grande Côte s’expose! Avec au menu shopping, concert et animations! Et pour les gourmands vente de glaces à LaFabriQ pour être raccord avec leur jolie vitrine estivale que je vous invite à aller admirer!

Il y aura aussi une petite période de réductions durant les soldes à la boutique… je crois que je vais craquer encore! Pas facile quand on passe devant quasi tous les jours en allant bosser :-)

Et puis si vous êtes en panne d’idée pour une journée entre copines, un enterrement de vie de jeune fille etc. Sachez que LaFabriQ organise des ateliers créatifs à partir de 6 personnes à la demande, uniquement sur réservation le samedi matin… un bon plan pour passer un bon moment si vous voulez mon avis ;-)

Ah j’oubliais le plus important, c’est où?

LaFabriQ

106 montée de la grande côte Lyon 1er

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 11h à 19h
Le samedi de 14h à 19h

contact@lafabriq.fr – 04 26 02 07 77 – facebookinstagram

www.lafabriq.fr

Voilà, je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé, c’est juste un article coup de cœur et j’espère qu’il vous aura donné envie! Et surtout n’hésitez pas à réagir! Ça fait toujours plaisir d’échanger un peu ;-)

à très vite!



4 p'tits mots sur “LaFabriQ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *