La vie est belle à Marseille #2

lavieestbelleàmarseilleJ2-LuluLaLucette1

Deuxième page du carnet de voyage marseillais! Direction “La maison du fada” un de mes lieux préférés à Marseille, mon préféré même, en tout cas celui qui m’émeut le plus. L’effet “Le Corbusier” sans doute comme au Couvent de la Tourette

lavieestbelleàmarseilleJ2-LuluLaLucette2

lavieestbelleàmarseilleJ2-LuluLaLucette6

En nous dirigeant vers ce paquebot géant dimanche matin, nous étions loin de nous douter que la Vie nous réserverait une jolie rencontre dont elle a le secret. Dans l’ascenseur nous conduisant sur le toit, nous avons fait la connaissance d’une habitante de cette cité utopique, enchantée de faire visiter son intérieur aux deux curieuses que nous sommes. Et quelle surprise, rien n’a changé ou presque, l’âme du mobilier et des lignes dessinés par l’architecte sont intactes; c’est beau, fonctionnel, épuré, avant-gardiste… On se croirait dans un bateau. (Pour rappel La Cité radieuse à été construite entre 1947 et 1952!)

lavieestbelleàmarseilleJ2-LuluLaLucette4

Quel joli et précieux cadeau vous nous avez fait là Madame M! Nous donner de votre temps; ouvrir une porte sur votre intimité et votre très bel intérieur d’artiste; partager votre amour pour cette Cité Radieuse et la vie associative qui y règne et qui d’après vous n’a jamais été aussi présente; nous raconter l’histoire de cet ensemble aux 337 appartements… Vraiment merci, cette rencontre je la garderai précieusement au creux de moi pour longtemps, vous pouvez me croire…

lavieestbelleàmarseilleJ2-LuluLaLucette3

lavieestbelleàmarseilleJ2-LuluLaLucette5

Nous avons ensuite quitté le navire pour aller déjeuner, “bruncher” même comme disent les gens des villes (parce qu’il faut bien l’avouer le brunch c’est un truc de citadins ;-) sous la tonnelle de La Passarelle. Une valeur sûre en matière de bonnes choses, foi de gourmande! Et même si le soleil n’était pas vraiment au rendez-vous, le cadre chaleureux et familial de cette terrasse nous a réchauffé le coeur!

lavieestbelleàmarseilleJ2-LuluLaLucette9

lavieestbelleàmarseilleJ2-LuluLaLucette8

lavieestbelleàmarseilleJ2-LuluLaLucette7

lavieestbelleàmarseilleJ2-LuluLaLucette10

Marseille – 20 mars 2016

On termine la journée par une escale au petit port du Vallon des Auffes, des ruelles, des bateaux, des vieilles dames à leur fenêtres, des beaux marins… même sous les nuages c’est joli!

Suite et fin au soleil très vite ;-)

Belle nuit



4 thoughts on “La vie est belle à Marseille #2”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.