Comme dans une bulle, Marseille… #2

On continue la balade dans le Sud? Je crois que l’on a tous besoin d’une bonne dose de soleil ces jours ci… Ce soir je vous fait partager les facettes colorées de la cité phocéenne; il faisait gris dehors, soit mais nous avons toute fois bien profité, avaler des kilomètres, sous la pluie et le vent et des pieds nus mouillés dans les sandales qui font « schploff schploff »…

Mon barbu :-)

Un peu de métro mais pas trop, du bateau beaucoup; qu’est-ce que c’est long 2h quand on les passe accrochée à son siège terrassée par le mal de mer! Ah ça je m’en souviendrai de ma croisière d’anniversaire! Au début on fait les marioles sur le pont du bateau, on fend les vague, ça éclabousse mais quand le vent et la houle s’en mêlent, c’est pas la même limonade! Je n’ai pas vu grand chose des Calanques, juste le temps de prendre un ou deux clichés avant d’être ballottée d’un bout à l’autre du bateau, mais c’était chouette quand même et drôlement folklo avec l’équipage prêt à intervenir, distribuant les sacs à vomi à tous vents!!!

Le calme revenu on a beaucoup aimé traîner sur le Vieux Port, pour prendre l’apéro au Havana Café, profiter du soleil et de la jolie lumière de fin de journée, admirer les beaux voiliers bien alignés…

On est allés saluer La Bonne Mère aussi et nous sommes montés à pieds, oui mesdames après avoir avalé une délicieuse pizza Chez Jeannot au fin fond du Vallon des Auffes. Malgré la bruine c’est toujours un plaisir de s’arrêter dans ce petit port abritant une cinquantaine de cabanons de pêcheurs et de petits bateaux de pêche traditionnelle. Il tire son nom de l’auffe sorte de plante graminée utilisée pour fabriquer des cordages de navires, des nattes et des filets de pêche.

Je termine cette petite escapade marseillaise avec un véritable coup de coeur pour un lieu atypique, le studio Fotokino! Situé au cœur de la ville, il offre un espace d’expérimentation et de partage pour les artistes comme pour le public au travers d’un programme d’expositions, d’ateliers et de rencontres. Un lieu ouvert à tous, enfants et adultes, qui s’inscrit dans la démarche de sensibilisation du regard des plus jeunes. J’ai beaucoup aimé découvrir le travail au stylo bille de Kevin LUCBERT à travers l’exposition « Paysages Fantômes »… et ce mur rouge quelle beauté!

*

FOTOKINO 33 allée Léon Gambetta, 13001 du mercredi au dimanche 14h – 18h30 www.fotokino.org

HONORE 121 rue Sainte,  13007 www.honoredeco.com

PEARL ACCESS 111 rue Paradis, 13006 www.pearlaccess.com

LE COUTEAU 145 rue Sainte, 13007 facebook Le Couteau

CHEZ JEANNOT 129 rue du Vallon des Auffes, 13007 www.pizzeriachezjeannot.com

LE PARPAING QUI FLOTTE 3 rue Goudard, 13005 facebook Le parpaing qui flotte

LA CITE RADIEUSE 280 boulevard Michelet, 13 008

*

Je vous souhaite une très belle soirée et vous donne rendez-vous très vite pour de nouvelles aventures ;-)

Bon dimanche!



2 p'tits mots sur “Comme dans une bulle, Marseille… #2”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *