Visages Villages
Ça fait bien longtemps que je ne vous ai pas fait un ptit billet ciné par ici! Eh bien samedi soir nous sommes allés voir Visages Villages, le documentaire d’Agnès Varda et JR. Et bien je dois dire que ces deux là étaient fait pour s’entendre, quelle rencontre!
Tout tient dans ce mot, RENCONTRE, entre eux deux, entre une réalisatrice éternellement jeune et malicieuse, Agnès Varda, dont la filmographie n’a jamais cessé de s’étoffer, bien après la Nouvelle Vague des débuts, et un photographe passé maître dans l’art de monumentaliser les visages, JR, en affichant les anonymes sur les murs des villes.
Une rencontre avec la France qu’ils ont sillonné en camion, avec les habitants de cette campagne… Partir à la rencontre des visages, des villages tout en créant du lien voilà leur projet. JR par son travail met l’accent sur une vie, un anonyme, une figure du village (le facteur, un agriculteur…). Ils réalisent ensemble des installations pour rendre hommage à des gens du coin et pour faire surgir de la beauté dans des lieux familiers ou, au contraire, abandonnés. Avec ces portraits démesurés il dit pour moi une chose toute simple, vous êtes là, vous existez. EXISTER à travers les yeux d’un artiste mais également pour tous ceux qui croiseront la route de ces collages grandioses.
Si vous voulez mon avis ce film est à déguster comme un petit bonbon sucré, c’est une ode à la simplicité, à la bienveillance, à la curiosité. Le simple fait d’écrire ces quelques mots me donne la chair de poule c’est dire! Il n’est peut être pas parfait mais l’émerveillement et l’émotion sont au rendez-vous! Et la BO de Matthieu Chédid est comment dire… une vraie pépite!
Merci Madame Agnès Varda et Monsieur JR pour ce très joli film qui donne envie d’aimer la vie!
Coucou,
Je boycotte le cinéma français depuis quelques temps, mais ce film me donne envie et ta critique encore plus.
Je ne connaissais pas ce JR avant ce film, mais je trouve leur démarches à tous les deux simplement géniale.
(pardon pour la faute… je ne l’avais pas vue avant de poster…)
Merci pour cette découverte !