Rainbow

Hello tout le monde! Me voici de retour sur ce petit journal de bord virtuel pour vous parler aujourd’hui de ma dernière petite maille! Celleux qui me suivent sur insta en ont déjà eu un avant goût, je n’ai pas résisté à l’envie de poster ce petit saut de joie champêtre hier soir… Je vous présente donc mon tout nouveau tout beau Pull Rainbow créé par Katia Sanchez mais tricoté et interprété par bibi!

Les modifications

Ce pull c’est un véritable coup de foudre, eh oui avant l’arc-en-ciel il peut y avoir quelques nuages ;-) « No rain, no rainbow » comme dit le dicton! Et on peut dire que notre « relation » à été quelque peu orageuse oui! Pour tout vous dire j’ai dû en réalité tricoter, non pas deux mais trois manches!* Je m’explique, j’ai comme bien souvent apporté quelques modifications au modèle initial; tout d’abord j’ai monté 2 mailles de plus en largeur de chaque côté du dos et du devant, idem pour les manches. J’ai également tricoté une dizaine de rangs supplémentaires après les côtes dans la hauteur car j’ai horreur des pulls trop courts et pourtant je suis petite! Et malgré ça j’ai toujours un pull court mais mettable et confortable pour moi qui bouge beaucoup au taf.

Pour le dos uni, c’est easy de tricoter 10 rangs supplémentaires mais pour le devant avec la partie jacquard, c’est une autre paire de manches, si j’ose dire! En tenant compte du motif de la grille j’ai donc ajouté 2 modules de 5 rangs décalés chacun d’une maille pour suivre la courbe de l’arc-en-ciel. J’espère que c’est clair, en tout cas si vous avez des questions n’hésitez pas! J’ai encore ma grille brouillon de coté ;-)

J’ai également creusé un peu plus l’encolure sur le devant en répercutant la valeur des 4 mailles supplémentaires du rang de montage au moment de rabattre. Bref j’ai un peu fait ma cuisine mais je suis assez fière de moi, le résultat n’est pas dénaturé, il a gardé ses jolies proportions et il me plait beaucoup!

*Le problème de manche vient lui du fait que j’ai tricoté la seconde avec une pelote d’un bain différent (j’avais plusieurs restes de la même teinte) il s’est avéré que le bain était différent, à l’oeil nu on ne voyait pas la différence mais la qualité l’était également! Le fil de ma deuxième manche était beaucoup plus fin, ce qui explique la si grande différence de taille entre mes deux manches au moment de les coudre. D’où l’importance de toujours noter les BAINS!

Le jacquard

On s’en fait bien souvent des montagnes… eh bien on n’a pas tord, c’est pas si facile et pétard que c’est long! Surtout avec du mohair, il faut vraiment bien gérer la tension de son fil et surtout croiser ses fils au moment du changement de couleur! Pour éviter de m’emmêler les couleurs j’ai travaillé devant ma table basse, mes pelotes toutes bien alignées devant moi en les déplaçant et croisant le fil à chaque changement. C’est long certes, mais ça en vaut la peine et puis c’est ce qui fait tout l’intérêt du modèle à mon sens, c’est son magnifique arc-en-ciel!

le(s) fil(s)

Comme bien souvent, je ne peux pas suivre un modèle complètement à la lettre (enfin j’en connais d’autres bien pire, n’est-ce pas mes collègues droguettes ;-) J’ai donc décidé de changer la gamme de fil! Je suis restée sur un fil équivalent, un échantillon similaire sauf que j’ai travaillé en fil simple et non double comme indiqué. Ayant « quelques » restes de laines on ne se refait pas, j’ai choisi de tricoter la base du pull en Kid Mohair de chez La Droguerie coloris « la belle bleue » (épuisée aujourd’hui hélas) ainsi que trois rayures, soit respectivement « orange séchée », « bleu électrique » et « rose impatience ». Le vert mint est un coloris exclusif de la Filature Fonty pour Katia Sanchez et Mercerie Cousine, le rouge un reste de pelote dont je ne me souviens pas la provenance, oups. Ces deux derniers sont tricotés en fils doubles afin de conserver un aspect régulier et un jacquard homogène.

En bref

Ce pull je le voulais pétillant et gai, douillet et coloré, eh bien je crois que j’y suis arrivée! Un vrai arc-en-ciel dans l’obscurité ambiante, un véritable remède anti morosité! J’imagine déjà les sourires sur les visages lorsque je le porterai :-) Il est prêt pour l’hiver prochain mais en attendant je continue la colorthérapie :-)

Ah oui j’allais oublié, mesdames, créateurs de modèles de tricot en tout genre, faites des modèles en circulaire!!! Ou alors avec les deux options, oui je sais c’est énormément de travail mais assembler un ouvrage en mohair aussi! La Barbe! C’est bien le seul point négatif que je retiens…

Bisou Bisou



3 thoughts on “Rainbow”

  • Il donne la patate ce pull ! Par contre pour ce modèle en particulier (et pour tous les modèles avec du jacquard placé à vrai dire) il est techniquement impossible de le tricoter en circulaire (sauf si on a une passion pour rentrer les fils) ;-)

    • C’est pas faux, par contre il peut quand même y avoir de petites astuces de montage sympa histoire de limiter les coutures. Couture d’épaule rabattue à trois aiguilles, remonter des mailles pour tricoter les manches en circulaire…
      Merci pour ton ptit mot!

  • Bonjour,
    Je suis prête pour tricoter le pull rainbow de Katia Sanchez,et ma fille le voudrais comme le votre plus long.
    Vous avez proposé le patron pour rallonger l arc en ciel.
    Pourriez-vous me donner votre façon de faire.
    Merci d avance
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *