Aujourd’hui je vois la vie en bleu! Comme je vous l’avais annoncé, un de mes plaisirs du week-end à été de faire de la teinture… Pas moi, hein? La machine à laver surtout! A la main c’est possible aussi mais j’ai vraiment trop peur d’en mettre un peu partout…

Alors hop hop hop, une vieille chemise de grand-mère blanche chinée à l’ALCG (temple du bric à brac de chez moi), à laquelle j’ai retiré quelques cm en largeur et refais proprement les emmanchures avec du biais de coton blanc; une dose de teinture et du sel; on programme à 90°C et on attend…

Chemise “Seconde jeunesse” by Lucette (teinture Dylon n°19 “Bleu nuit” de chez Bouillon de couture)

… des heures plus tard, c’est un peu long et pas écolo je l’avoue… La bête s’arrête enfin de tourner pour nous dévoiler une superbe couleur, un bleu nuit magnifique! Quelle belle surprise, pile poil la teinte convoitée!

Séchage, et re-lavage du tambour à l’eau de javel; puis un changement des boutons pour de nouveaux, style officier (Mondial Tissu) et voilà une tenue légère à porter ceinturée ou pas sur un leggings. Lucette au top pour l’été! Et j’me suis même fendue d’un sautoir dans les même tons (matos LD), la classe non?

Le seul bémol c’est qu’il a fallu découdre mes emmanchures fraîchement cousues car le fil de polyester n’a pas prit la couleur!!! Gourdasse que je suis, j’ai pourtant fait des études dans le design textile et la technologie s’y rapportant, mais j’ai complètement oublié cette propriété de notre cher polyester!!! J’ai donc recousu en bleu marine, ni vu ni connu…

* Bonne journée! *