Il est terminé!!! (Enfin presque… En effet j’ai besoin d’un petit coup d’main de votre part chères collègues!) Vous l’avez découvert en pièces détachées, en kit, prêt à être assemblé, aujourd’hui c’est fait! Et je dois dire que pour moi il et parfait… Douillet, coloré, chaleureux et accueillant, j’ai hâte de lui donner une place dans mon petit intérieur.
Plaid « Rainbow » by Lulu La Lucette.
Moi qui pensais me débattre avec les carrés et les coutures, en fait c’est très bien allé… Car 120 carrés de 12 cm à assembler, ça en fait du boulot!!! Heureusement Mamoun m’a donné la technique; d’abord coudre les carrés en bandes de 10 puis coudre les 12 bandes entre elles. On écarte bien toutes les coutures au fer et c’est bon!
Pour la doublure, voulant lui donner un aspect douillet, j’ai opté pour la polaire. Miracle Mamoun en avait un coupon dans son placard magique (imaginez un pan de mur dédié aux tissus, matières premières et autres… ça fait rêver, non?). Un côté vif et un côté sobre, le bon équilibre!
Sinon, oui, j’ai besoin de votre avis… Au départ ce projet est ma réponse à un sujet d’expression plastique dont voici l’intitulé:
Like a rainbow
à vous de jouer avec les couleurs, de les manipuler, de les multiplier, de les organiser, de les désorganiser, de les embellir, de les minimiser, de les faire vibrer…
Pensez peinture, crayons, collage, photo, volume…
Seulement voilà, selon le corps enseignant mon plaid ne se suffit pas à lui même, il faudrait que je revienne dessus en intervenant avec de petites broderies pour mettre en lien telle ou telle couleur, en cacher d’autres… Vous avez des idées pour ce que je pourrai faire afin de l’améliorer? N’hésitez pas, toute critique est constructive et là j’ai vraiment besoin de votre aide…
Merci et bon samedi!
magnifique…ça donne envie d’en faire un….waou!
Je mettrais dessus en scène des boutons et pourquoi pas des breloques qui servent habituellement pour les bijoux …
Bonne création !!!
du blog de Val je suis arrivée ici. en plus du jaridn, je bricole aussi. et bien sûr du patch à mes creuses l’hiver.
comem els autres, je trouve l’ouvrage super en couleur, mais plat, il aurait fallu le doubler avec du molleton à patch , plus facile à quilter que le polaire, car le quiltage donnerait du volume. Maintenant je pendrai une couleur précise, par exemple le vert à carreau et à poids, ( tient la couleur de Val) je ferais uen arabesque que je quilterais pour donner du volume et dessus , pas au milieu du carré dans un angle, un bouton d’une jolie forme de la couleur du tissus choisi, comem je ne sais plus qui a écrit ci dessus, j’ai de suite pensé aux boutons, mais le quiltage changerait tout aussi.
à mon gout le crocher chargerait trop l’ouvrage, mais après c’est aussi une affaire de gôut personnel !
bon courage
j adore ! je viens de voir l edoit du post precedent ; je passe souvent en sous marin ; je trouve ca naze sa reaction ; moi je suis ravie quand on me cite … m enfin !
sinon pour le plaid , j aurais delilite chaque carre sur la face polaire par des broderies avec fil reprenant la couleur dominante du carre en vis a vis ; avec des points de largeur differentes , des etoiles alpeinture , des patch en tissus , feutrine …
J’ai fait un peu de patchwork il y a quelques années, et je trouve ton plaid superbement coloré! Je ne pense pas qu’il y ait moyen de quilter avec une matière aussi épaisse que le polaire, mais je pense qu’il faudrait cependant relier le polaire et le top par quelques points à certaines intersections. au lire des autres commentaires, je trouve intéressante l’idée de fleurs au crochet, de différents diamètres, de différentes couleurs, un peu comme un bouquet,
plutôt posées du même côté de la diagonale.Tu me donnes des envies là!!!
euh,non pas d’idée (m’dame, même pas sure d’avoir compris l’énoncé du problème!)…en tout cas,il est chouette ce plaid, et c’est une bonne idée le polaire, ça évite le molleton..
Tu peux broder des arabesques au point d’arête sur l’ensemble de ton patch ou seulement sur certaines zones, appliquer des motifs sur les carrés les plus unis et les broder, ajouter des perles, etc… Bonne continuation!
Il est superbe!
Quelques appliqués?
Alors là je passe…
Mais je le trouve très beau :o)
Très joli ton plaid cependant, malgré toutes ses couleurs et motifs, je trouve qu’il manque un peu de relief… Pour coller à ton thème, j’aurai vu quelque chose de plus épais avec un vrai molletonné qui donne du volume… Et je vois bien un travail avec des boutons unis mais de différentes taille et pourquoi pas de la peinture textile un peu irisée pour apporter du contraste au coton mat….
Bon courage Lucette et j’espère que l’on verra le travail fini!!!
je le trouve absolument superbe, c’est un joli travail gai et coloré, les couleurs et motifs sont bien réparties mais effectivement tu peux rebroder dessus, je te conseille de regarder ce que fait Léa Stendal , je suis sûre que cela va t’inspirer…
En particulier : » Le monde de Léa »
je cherche de mon côté…
Bisettes ensoleillées
Magnifique!!! Pour le volume tu peux peu être mettre du relief dans les cœurs des fleurs, l’idée de broder des arabesques est sympa, elles peuvent partir de deux extrémité…
J’aime…
Des petites croix à certaines intersections pour créer des contrastes, moi je dis ça, je dis rien!…
Il est super joli pour un plaid, mais effectivement un peu trop sobre pour un sujet d’expression plastique!
Les boutons c’est une bonne idée, tu peux aussi broder avec du ruban, faire des grosses fleurs en tissu, cacher une partie du plaid en ajoutant un carré cousu sur un seul coté que l’on pourra soulever pour découvrir….des photos de fleurs, des pastilles, des boutons, bref reprendre les imprimés du tissu mais avec d’autres matières.
Pourquoi pas également faire un petit livre en utilisant des petits carrés que tu superposes.
Le truc je crois c’est de ne plus le voir comme un joli plaid mais comme un support à ta création!
bon courage
La vache ! Ils sont durs tes profs :-)))
Il est magnifique ce plaid, pourquoi ne pas redessiner certains contours de plusieurs motifs pour leur donner plus de volume. Et pourquoi ne pas coudre des paillettes rondes ou des sequins au centre de certains motifs comme sur les fleurs pour leur donner plus de profondeur et ainsi faire une superposition de nuances…
Enfin pour moi, expression plastique ou pas, je trouve ton plaid très beau!
moi je pense que puisque tu est a fond dans le crochet, je ferais soit des fleurs unies au crochet dans les couleurs du plaid que je coudrais dessus soit des carres de la même taille en couleurs toujours unies et tres ajourees pour laisser voir le motif au dessous. Si tu joues avec les couleurs du coton et du tissu ca peut etre sympa, pas trop chargé et je pense que ca donnerait du relief sans l’inconfort des perles ou des boutons … parce qu’ en fait le but c’est quand meme de l’utiliser !!!
Sympas les copines du blog! Tu demandes de l’aide et hop, elles cherchent, elles proposent; bravo Mesdames !
Bisous mon Lu, et bonne reprise .
il est ravissant avec ces couleurs si gaies, belle journée
Ouh punaise ! il est trop beau ce plaid, faut que je m’en fasse un !!!
magnifique…ça donne envie d’en faire un….waou!
Bonjour, il est magnifique ce plaid! Vous ne le vendez pas par hasard? :)